Dr. Gagnon
François-Marc Gagnon, Directeur de l'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky
Professeur dynamique, il sait stimuler l'intérêt de ses étudiants ; il a enseigné à l'Université de Montréal pendant de nombreuses années où il a mis au point plusieurs programmes de recherche. M. Gagnon est lui-même un chercheur prolifique qui a reçu la Médaille du Gouverneur général pour sa biographie critique de Paul-Émile Borduas, publiée en 1978. Uniquement depuis 1996, il a publié quinze importantes monographies et catalogues d'exposition portant sur l'art canadien, notamment sa Chronique du mouvement automatiste québécois, publiée en 1998, qui a été primée. On lui doit de nombreuses études sur des artistes tels que Marcel Barbeau, Jacques Hurtubise, Jean-Paul Riopelle et, plus récemment, Cornelius Krieghoff en marge de l'exposition itinérante Krieghoff's Canada, mise sur pied par le Musée des beaux-arts de l'Ontario.
Le professeur Gagnon travaille depuis longtemps en étroite collaboration avec des établissements et organismes culturels voués à l'étude des arts visuels canadiens. Il a été membre des comités d'acquisition du Musée d'art contemporain et du Musée des beaux-arts du Canada. Réputé pour sa connaissance approfondie de l'histoire et de l'art canadiens et pour ses exceptionnels talents de vulgarisateur, il a présenté au Canal Savoir, en 1998, une série de conférences vidéo intitulée Introduction à la peinture moderne au Québec. Intimement convaincu de la nécessité de faire l'éducation du public en recourant à divers médias, le professeur Gagnon prêtera son précieux concours à l'Institut dans sa mission d'élargir la diffusion du patrimoine des arts visuels canadiens.
Le projet
Sous sa forme traditionnelle, i.e. le format sur support de papier, le catalogue raisonné présente quelques défauts majeurs qui rendent le contexte de sa publication problématique. D'une part, ces ouvrages sont, pour la plupart, très onéreux et ce fait rend leur publication prohibitive. D'autre part, vu l'énorme somme de travail et de temps consentis, tout catalogue rencontre, dès sa publication, un écueil de taille surtout s'il s'agit d'un artiste contemporain toujours vivant ou mort récemment: dû à la circulation des oeuvres, les données présentées deviennent très tôt inexactes, le catalogue se révèle donc rapidement obsolète. Enfin, un autre reproche souvent émis contre ces publications est la présence à chaque entrée de renvois multiples. Certes, ces renvois s'expliquent vu l'espace imparti par l'éditeur pour l'inscription de chaque notice. Mais toutes ces abréviations et signes codifiés obligent le lecteur à se reporter constamment soit à des indices ou soit à des listes. Continuellement ennuyée par ces renvois, la consultation de ce genre d'ouvrage en est d'autant plus difficile.
Or, le projet conçu par François-Marc Gagnon, s'il entend se conformer à ce qu'on attend d'abord de ce genre d'ouvrage, souhaite aussi en éviter les écueils. C'est la raison pour laquelle Dr Gagnon a choisi de publier, pour l'oeuvre de Borduas, un catalogue raisonné dans sa version électronique, c'est-à-dire accessible sur Internet.
L’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowski
L’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky fut établi en 1998 grâce au généreux appui financier de Gail et Stephen A. Jarislowsky. L’Institut cherche à promouvoir une plus grande appréciation et une compréhension plus approfondie de la culture visuelle canadienne, toutes époques confondues. Afin de réaliser ces objectifs, l’Institut :
- Appuie la recherche en art canadien pour la communauté érudite professionnelle, pour des fins pédagogiques à tous les niveaux scolaires et, surtout, pour le grand public.
- Produit des ouvrages savants imprimés et en format électronique, tels que des monographies, des périodiques, des bibliographies, des catalogues raisonnés, des films et vidéos.
- Entretient un dialogue extensif et continu au sein des communautés académiques et muséales portant sur la nature évolutive des études en arts visuels au Canada.
- Collabore sur des projets et des publications avec divers établissements d’enseignement et culturels, ainsi qu’avec le secteur privé.
- Établit des liens avec les communautés artistiques nationales et internationales grâce à des événements publics, tels que des conférences et des cours magistraux.