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François-Marc Gagnon (1935-2019), premier directeur de l'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky de 2000 à 2011

Historien de l’art parmi les plus influents au Canada, François-Marc Gagnon a consacré sa carrière à l’enseignement, à la recherche et à la diffusion des arts visuels. Professeur dynamique, il a su stimuler l’intérêt de générations d’étudiants, notamment à l’Université de Montréal, où il a enseigné de 1966 à 2000 et où il a contribué à la mise sur pied de plusieurs programmes de recherche.

Chercheur prolifique, il a reçu la Médaille du Gouverneur général pour sa biographie critique de Paul-Émile Borduas, publiée en 1978. À partir de 1996, il a signé plus d’une quinzaine de monographies et de catalogues d’exposition majeurs consacrés à l’art canadien, dont Chronique du mouvement automatiste québécois 1941-1954 (1998), ouvrage primé. Il est également l’auteur d’études marquantes sur Marcel Barbeau, Jacques Hurtubise, Jean Paul Riopelle et, plus récemment, Cornelius Krieghoff dans le cadre de l’exposition itinérante Krieghoff’s Canada organisée par le Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Tout au long de sa carrière, François-Marc Gagnon a collaboré étroitement avec de nombreuses institutions consacrées aux arts visuels. Il a été membre des comités d’acquisition du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada. Reconnu pour sa connaissance approfondie de l’histoire de l’art canadien et pour ses talents exceptionnels de vulgarisateur, il a animé en 1998 une série de conférences télévisées au Canal Savoir intitulée Introduction à la peinture moderne au Québec. Profondément convaincu de l’importance d’élargir l’accès au patrimoine artistique, il a mis son expertise au service de l’Institut Jarislowsky, qu’il a dirigé de 2000 à 2011, contribuant de manière déterminante à sa mission de recherche, d’enseignement et de diffusion des arts visuels canadiens.

Brève histoire et évolution du projet

Le Catalogue raisonné Paul-Émile Borduas a été conçu par le professeur François-Marc Gagnon (1935-2019) afin d’offrir à l’œuvre peinte de Borduas la même visibilité et attention scientifique durable que ses écrits — notamment Refus Global — qu’ont reçues dans l’histoire culturelle canadienne. Sous sa direction, l’équipe s’est donné pour mission d’identifier toutes les œuvres connues — dessins, aquarelles, gouaches, photographies, peintures à l’huile et sculptures —, d’en vérifier les métadonnées et d’en documenter l’historique de publication et d’exposition. Soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le projet constitue une initiative majeure de l’Institut Jarislowsky à Concordia, menée aujourd’hui en partenariat avec René St-Pierre, archiviste, et Brendan Reed.

En résumé, le projet a débuté sous forme de dossiers de recherche dans FileMaker, avant d’être migré en 2012 vers une interface web personnalisée conçue à Concordia. Cette même année, René St-Pierre, créateur de la plateforme Archiv’Art issue du Catalogue raisonné du sculpteur Armand Vaillancourt, a obtenu un Fellowship de l’Institut afin d’explorer avec le professeur Gagnon des moyens d’enrichir la base de données Borduas. À l’époque, le catalogue ne reliait pas encore les entités « œuvres », « expositions » et « bibliographie ». En 2017, dans le cadre d’une maîtrise en histoire de l’art à l’UQAM, St-Pierre a développé une preuve de concept reliant ces entités et ajoutant une section « documents et archives ». Il en a présenté le prototype publiquement, aux côtés de Gagnon et de Gilles Lapointe, lors de l’un des événements “Afternoon at the Institute”, puis a agi comme assistant de recherche de Gagnon jusqu’en 2019. Avant son décès, celui-ci a confié à Gilles Lapointe et René St-Pierre la responsabilité de poursuivre le projet du Catalogue raisonné et d’approfondir l’étude de l'œuvre de Borduas.

En 2023, Lapointe a transmis le flambeau à St-Pierre, qui a mis sur pied le Comité Borduas chargé d’évaluer les demandes d’inclusion au catalogue et de faire progresser la recherche. Son expertise repose sur la collaboration de professionnels tels que Paul Maréchal, auteur de plusieurs catalogues raisonnés consacrés à Andy Warhol, et Richard Gagnier, ancien chef de la conservation au Musée des beaux-arts de Montréal.

En 2025, le projet entre dans une nouvelle phase : la migration vers une base de données infonuagique, modulaire et interopérable, alignée sur les systèmes muséaux et archivistiques. Alors que le corpus de recherche est désormais stable mais évolutif, l’accent se déplace vers l’enrichissement des données et la création d’outils de découverte — afin que l’œuvre de Borduas demeure accessible, rigoureuse et pérenne pour les générations à venir.

L’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowski

L’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky fut établi en 1998 grâce au généreux appui financier de Gail et Stephen A. Jarislowsky. L’Institut cherche à promouvoir une plus grande appréciation et une compréhension plus approfondie de la culture visuelle canadienne, toutes époques confondues. Afin de réaliser ces objectifs, l’Institut :

  • Appuie la recherche en art canadien pour la communauté érudite professionnelle, pour des fins pédagogiques à tous les niveaux scolaires et, surtout, pour le grand public.
  • Produit des ouvrages savants imprimés et en format électronique, tels que des monographies, des périodiques, des bibliographies, des catalogues raisonnés, des films et vidéos.
  • Entretient un dialogue extensif et continu au sein des communautés académiques et muséales portant sur la nature évolutive des études en arts visuels au Canada.
  • Collabore sur des projets et des publications avec divers établissements d’enseignement et culturels, ainsi qu’avec le secteur privé.
  • Établit des liens avec les communautés artistiques nationales et internationales grâce à des événements publics, tels que des conférences et des cours magistraux.